Voici quelques conseils en réponse à des questions concernant le cancer de la prostate : comment prévenir un cancer et ses récidives ? quelle alimentation adopter ? quels sont les paramètres important à vérifier ?

QUESTION

Ma prostate recommence à se manifester par une petite douleur avant d’uriner. J’ai pourtant subi une opération d’un adénome de la prostate il y a 12 ans, et je prends des graines de courge et des noix du Brésil tous les jours.

Je souhaite éviter une récidive d’adénome de ma prostate ; Quel complément me conseillez-vous ?

RÉPONSE

  • Alimentation :
    • supprimer tous les produits laitiers de vache qui contiennent des facteurs de croissance pour la prostate des veaux et pas celle des hommes
    • les graines de courges et les noix sont bonnes
  • Complément :
    • si la gêne est réelle, le complément idéal est le Granaprosan (2 gélules matin et soir en dehors des repas).

QUESTION

J’ai un cancer prostatique, la biopsie est positive : j’ai le choix entre chirurgie et radiothérapie.

Si je choisis la radiothérapie, je ne pourrai plus être opéré. Qu’en pensez vous ?

RÉPONSE

La radiothérapie très bien ciblée sur la prostate peut guérir un cancer de la prostate. Après la radiotéhrapie, la chirurgie n’est pas nécessaire. Chaque année 22 000 nouveaux cas sont opérés en France alors qu’ils n’en auraient pas besoin.

4 PARAMÈTRES IMPORTANTS POUR TRAITER UN CANCER DE LA PROSTATE

  • le dernier Taux de PSA et celui un an avant
  • le score de Gleason sur la biopsie : 3+3 ou 4+3 ou 3+4 ou 4+4 ou plus
  • les résultats de l’IRM du pelvis pour vérifier si la capsule est intacte ou non
  • la scintigraphie osseuse pour vérifier l’absence ou la présence de lésions osseuses.

Cf. Le cancer de la prostate : Enrayer l’épidémie et les récidives. Ed : Résurgence & Le Rocher. par Dr. Meng Huor Hay (Médecin Radiothérapeute), & Pr. Henri Joyeux (Chirurgien Cancérologue)

Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces  contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI

Rose*