Avant l’été, vous devez connaître votre phototype pour prévenir un cancer de la peau.
Il traduit les risques de cancer de la peau surtout liés au soleil. Les spécialistes ont isolé 5 phototypes où chacun peut se reconnaître.
Phototype I = peau très claire, cheveux blancs (albinos) ou roux, taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d’exposition.
Il n’est pas conseillé de bronzer avec ce phototype. Une protection est nécessaire (vêtements, chapeau, lunettes). La crème protectrice nécessaire sera d’indice supérieur à 30.
Phototype II = Peau claire qui peut devenir hâlée, cheveux blonds ou châtain clair, taches de rousseur qui apparaissent au soleil. Mêmes conseils que précédemment.
Phototype III = Peau claire, mais qui bronze facilement, peu ou pas de taches de rousseur. L’exposition au soleil sera prudente et progressive.
La crème protectrice sera d’indice supérieur à 15.
Phototype IV = Peau mate qui bronze très facilement, cheveux châtains ou bruns, aucune tache de rousseur. L’exposition progressive au soleil est possible. La crème protectrice nécessaire sera d’indice supérieur à 15 les premiers jours puis supérieur à 10.
Phototype V = Peau naturellement pigmentée ou noire. Exposition progressive, la crème protectrice sera seulement hydratante.
Cela vous permet de prendre conscience de l’importance du soleil en excès qui augmente nettement les risques sur les peaux fines et très blanches.
Éviter une exposition solaire excessive et aux mauvaises heures de la journée, c’est le meilleur moyen d’éviter un cancer de la peau.
Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés ? Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI