QUESTION
Ayant des jumeaux nés prématurément à 34 semaines et d’un poids de 1,200kg pour la fille et de 2,100kg pour le garçon, nous vous sollicitons pour vos conseils concernant le lait infantile.
Depuis leur naissance et jusqu’à ce jour, ils ont été nourri exclusivement au lait maternel, aujourd’hui nous souhaiterions effectuer une transition avec le lait en poudre. Nous hésitons entre le lait de vache bio ou le lait de chèvre. Ils pèsent actuellement 3,400 kg pour la fille et 4,400 kg pour le garçon. Quel serait pour vous le lait le plus adapté selon leur situation ?
RÉPONSE
Toutes nos très vives félicitations. Ces 2 enfants grandissent bien et votre lait est une formidable protection.
Vos petits jumeaux n’ont pas encore trois mois .
– ils sont jumeaux et donc ont un retard par rapport aux bébés du meme age,
– ils sont nés prématurés ce qui double le retard,
Même si l’OMS recommande six mois d’allaitement complet, pour eux il en faudrait un peu plus, au moins pour combler la prématurité.
Nous ne vous conseillons pas de commencer le sevrage trop tôt.
Par contre vous avez besoin d’une fenêtre pour alléger l’allaitement qui est dans votre cas très contraignant.
Si vous introduisez un biberon par jour, choisissez une tétine qui soit la plus proche possible du mamelon maternel, pour que la succion ne soit pas trop facilitée, il ne faut pas que les bébés soient détournés – c’est le risque – de l’allaitement trop vite, ils en ont vraiment besoin.
Quant au lait à choisir, j’opterais pour un bon lait bio de chèvre, peut être prémilait chèvre qui est un peu cher, mais vous allaitez cela en limite le coût. Les appréciations sont positives meme en cas d’intolérances.
Attention de diluer ce lait lors des premières prises pour qu’il soit plus digeste (enlever une dose par rapport au dosage inscrit sur la boîte), et espacez la tétée suivante si le bébé ne réclame pas, pour qu’il ait faim lors de la tétée suivante. Sinon rapidement vous serez dans l’engrenage du sevrage non maîtrisé et vous perdrez votre lait, ce qui n’est pas souhaitable à trois mois pour vos jumeaux.
Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés ? Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI