Inattendu ! Vos testicules vous parlent et se parlent entre eux ! D’autant plus comme me le signifiait un ancien carabin, qu’entre nous, vos bijoux de famille c’est souvent tendu !Trêve de plaisanterie, redevenons sérieux, car nous avons beaucoup de choses à vous dire, nous vos Testicules.
D’où vient notre nom ? Une belle histoire !
Surtout du Latin(1) ”Testis” qui signifie ”témoin”. Témoigneriez-vous en vous servant de nous, vos Testicules ? Ce fut pourtant dans un lointain passé le geste du serment, signe de la force virile et de sa descendance.
Des coutumes anciennes, chez les hébreux ont existé. Quand le patriarche Abraham veut transmette sa descendance à son fils Isaac (Genèse 24 :2,3), il lui conseille évidemment une femme de sa patrie qui sera Rébecca. Dernier message à son intendant de tous ses biens. Le patriarche, – père(2) de la descendance judéo-chrétienne avec Isaac et de la descendance islamique avec Ismaël -, atteste la main sous sa cuisse.
”Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ; et je te ferai jurer par le Seigneur, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre..”
En effet chez les Hébreux les enfants d’un homme sont issus de ”sa cuisse”, astuce pour nous désigner nous les Testicules. Cette coutume a été utilisée aussi longtemps chez les peuples d’Orient, Égyptiens, Syriens, Arabes..
En Grec, c’est le mot ”όρχις – orchis- Όρχεις” qui veut dire testicules. En découle quand nous nous sommes enflammés, l’orchiteen général unilatérale, mais qui peut nous atteindre tous les 2.
Vous les humains parlez alors d’orchite bilatérale, qui est heureusement extrêmement rare, car elle peut alors nous empêcher de fabriquer la semence spermatozoïdienne dont vous avez besoin pour vous reproduire.
Nous préférons nous retrouver dans ces magnifiques fleurs que sont les orchidées. Leur nom vient de leurs tubercules qui nous ressemblent, nous Vos Testicules, toujours par deux. Car nous n’aimons pas nous quitter l’un et l’autre. Nous sommes tellement plus forts.
Nous sommes vraiment les témoins de votre virilité, messieurs.
François Rabelais (1494-1553) a beaucoup parlé de nous et de façon très élogieuse. De la dignité de la braguette de Gargantua et des mots qui nous signalent, nous vos Testicules tout au long de son œuvre : valseuses-roupettes-roustons-roubignoles-berlingots-burettes-couilles… Vous avez le choix et tous les jeunes en général ne s’en privent pas !
Le grand Rabelais s’est inscrit le 17 septembre 1530 dans la prestigieuse École de Médecine de Montpellier, la plus ancienne au monde toujours en activité. Déjà on y valorisait l’expérience, l’observation et le génie des principes d’Hippocrate.
Elle fut créée le 17 avril 1220 quand le Cardinal Conrad d’Urach (1170-1227) moine cistercien, légat du pape Honorius III, donne à l’« Universitas medicorum » ses premiers statuts. Il consacre un centre médical réputé depuis plus d’un siècle déjà.
En 1289(4) c’est l’Université de Montpellier qui est créée officiellement bien avant celle de Paris, seulement le 23 mars 1460(5) !
Rabelais passa son doctorat en janvier 1538 et nous a laissé sa robe rouge, que chaque médecin de Montpellier porte le jour de sa soutenance de thèse, prêtant, la main levée (pas sur la cuisse), le serment d’Hippocrate(3) si malmené de nos jours par tous les farfelus de la médecine.
Petit clin d’œil, dans le magnifique Jardin des plantes de Montpellier qui fait suite à la Cathédrale (spirituel) et à la Faculté de Médecine (science), vous trouverez un buste de Rabelais au sommet d’un mur, flanqué de deux Hermès et de personnages pantagruéliques. Au centre est inscrite l’exhortation « Vivez joyeux » et l’onomatopée « Trinc » sort d’un canon !