Chers amis,
Vous êtes nombreux à avoir des enfants de moins de trois ans, et à vous retrouver dans l’impasse quand il s’agit de modes de garde et de vaccination.
En effet, si pour les raisons que nous connaissons vous souhaitez tout simplement retarder la vaccination, vous ne pouvez ni le faire garder en crèche, ni même en micro-crèche, ni chez une nounou, toutes ces structures étant contrôlées et risquant gros si elles accueillent des enfants non vaccinés!
Aujourd’hui, une seule solution apparaît encore possible: la garde à domicile, seuls ou en garde partagée.
Pourquoi? Parce que vous choisissez vous-mêmes votre employé(e) et que celui-ci n’ayant aucune qualification particulière, l’état n’a aucun moyen de le contrôler.
La démarche est relativement simple:
1° Vous créez un espace de particulier employeur sur Pajemploi.
2° Vous recrutez une personne et vous l’enregistrez dans votre espace.
3° Vous faites une demande à la CAF du complément de libre choix du mode de garde.
4° Vous rémunérez tous les mois par chèque, espèces ou virement votre employé, et vous déclarez le montant versé sur votre espace. Les cotisations sociales vous seront prélevées, la CAF en prenant une partie en charge.
5° Une fois par an, Pajemploi vous adresse une attestation fiscale car employer une garde à domicile vous donne droit à un crédit d’impôt.
Seul inconvénient: le coût. Si vous avez peu de ressources, vous aurez beaucoup plus d’aides de votre CAF: voir informations ici . Etablir une garde partagée pour répartir le coût avec une ou deux autres familles peut également être une bonne solution pour baisser le coût de ce mode de garde.
Pour estimer le coût, voici un bon simulateur rapide et gratuit en ligne. On voit donc qu’en garde partagée avec une famille, si votre foyer a de faibles ressources, pour 35h hebdomadaires, le coût mensuel revient après crédit d’impôts à 185€.
Plus d’informations sur la foire aux questions sur le site de pajemploi ici . N’hésitez pas à les contacter.
Excellente journée,
Lucie, maman d’un petit garçon de deux ans