Lettre N° 106 du Pr Henri Joyeux – Le 3 mars 2016
Qui a dit : « Parmi les pauvres les plus maltraités se trouve notre terre.» [1]
Trois découvertes étonnantes
La première dans le Gers : l’Agroforesterie et les Vers de terre
Après les conférences communes avec Pierre Rabhi à l’École d’ingénieurs agronomes de Purpan, j’étais le lendemain dans le Gers avec Arbres et Paysages 32, spécialistes de l’Agroforesterie. Une rencontre passionnante des agriculteurs de terrain qui ont compris comment se libérer des trop nombreuses contraintes de l’agriculture productiviste. Elle ruine de nombreux agriculteurs et la santé du plus grand nombre, quand l’agriculteur devient le premier acteur de ma mauvaise santé, alors qu’il peut être premier acteur de ma bonne santé.
A cette occasion Alain Canet le président de l’Association d’Agroforesterie Française (AFAF) m’a offert un livre étonnant « Des Vers de Terre et des Hommes » publié chez Actes Sud par Marcel B. Bouché, spécialiste mondialement reconnu des Vers de Terre. J’ai dévoré cette oeuvre scientifique. Je vous en livre les points essentiels.
En savoir plus
Ces Conseils de Santé vous sont offerts gratuitement par votre association et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur ces contenus, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Vous avez une Question Personnelle de Santé (réponse confidentielle) ou vous souhaitez bénéficier des services réservés ? Devenez cotisant de votre association pour un an en cliquant ICI