Conseils nutritionnels aux futurs parents pour leur projet de naissance
Les troubles de la fertilité sont de plus en plus fréquents d’année en année, ainsi que le confirment l’enquête nationale périnatale et l’observatoire épidémiologique de la fertilité en France. L’absence de grossesse malgré des rapports sans contraception pendant 12 mois concerne jusqu’à 25 % des couples en âge de procréer, et jusqu’à 11% des couples sur 24 mois. On note que 30 à 50 % des grossesses ne surviennent qu’après 6 mois de tentatives (contre 4 à 5 mois maximum, physiologiquement). Les causes de ces difficultés sont nombreuses, et souvent plus simples à comprendre qu’on ne pense. On parle de causes médicales, génétiques, environnementales…
Trois quarts des cas sont d’origine masculine, féminine, ou les deux et 25 % des cas d’infertilité sont inexpliqués. On est bien loin des clichés machistes : les hommes sont autant concernés que les femmes. On n’évoque que rarement les solutions autre que médicales (stimulation hormonales, procréation médicalement assistée) à cette détresse qui touche de trop nombreux couples.
En cas de difficulté à concevoir, une consultation permet de contrôler les fonctions reproductive chez la femme comme chez l’homme : examen des fonctions génitales, contrôle des fonctions hormonales, examen de la réserve ovarienne pour elle, et spermogramme pour lui.